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À propos

Des connaissances pédagogiques plus spécifiques à votre discipline

Pédagogie: ensemble de méthodes utilisées pour enseigner aux élèves incluant des courants, des approches et des stratégies.

Il n'est pas facile de créer un monde pédagogique différent de celui dans lequel nous avons évolué. Une bonne façon de commencer est de s'inspirer à partir d'autres pédagogues ou en regardant différentes situations pédagogiques existantes. 

Comment puis-je faire de l'ERE avec mes élèves?

Planifier et Animer

Bâtir et animer une activité ou une séquence pédagogique en ERE.

Informer et vulgariser

Transmettre des informations qui visent l'acquisition de connaissances en environnement.

Mobiliser et guider

Donner du temps pour que les élèves s'impliquent dans la création d'un projet collectif qui a du sens pour eux.

Sensibiliser et conscientiser

Créer un éveil de la conscience qui fait appel aux valeurs et qui vise la prise d'action. 

Heureusement, cette transition écologique de notre pédagogie n'est pas différente de celle qui est déjà en cours depuis une vingtaine d'années. Varier ses approches pédagogiques, mettre en contexte ses contenus disciplinaires et placer ses élèves en action mènera nécessairement à développer des compétences écocitoyennes et ce, même si vous ne parlez pas directement de l'environnement.

La taxonomie de Bloom est un outil très utile pour nous permettre d'anticiper l'impact de nos interventions ou de nos activités avec les élèves. Selon la qualité de la tâche, le temps investi, la complexité du travail, les traces observées et le résultat final attendu, les compétences écocitoyennes des élèves se développeront à des rythmes différents.

À partir de ce point, deux possibilités s'offrent à vous.

 

Certains pédagogues vont préférer consulter des séquences pédagogiques clé en main. Ces recettes pédagogiques sont rarement parfaites pour vous et vos classes mais permettront de vous donner un point de départ concret afin de débuter votre saut vers l'ERE.

D'autres pédagogue préfèrent partir d'une page blanche afin de créer une séquence qui sera entièrement à leur image. Dans ce cas, des ressources plus réflexives vous attendent. 

EN BREF
  1. Débutez maintenant, aujourd’hui! Vous n’avez probablement pas beaucoup de temps à investir, mais c’est normal, on n’a jamais le temps… Il faut le prendre.

  2. Trouvez une porte d’entrée environnementale qui suscite votre propre intérêt et qui est en lien avec votre relation à vous-même, avec votre relation aux autres ou votre relation au monde vivant.

  3. Commencez par des petits projets qui sont facilement réalisables dans le cadre de votre cours. Tentez l’expérience même si ce n’est pas parfait. N’ayez pas peur de vous mettre à risque.

  4. Idéalement, créez une activité qui permet de développer une compétence ou de véhiculer un contenu qui est propre à votre discipline.

  5. Mettez les élèves en action le plus possible afin que votre activité soit dynamique ce qui cristallisera les apprentissages. Ne craignez pas de dire à vos élèves que vous tentez une nouvelle expérience et mettez-les à contribution. Ils en sortiront valorisés.

  6. Suscitez l’espoir, accueillez les commentaires et les réactions de vos élèves par rapport à votre activité. Leurs émotions font partie du processus.

  7. N’hésitez pas à partager ce que vous faites, et à partager votre matériel pédagogique avec vos collègues à l’interne comme à l’externe.

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