top of page

À propos

Des connaissances en matière d'environnement

L'environnement c'est: nous-même, les autres et la nature

J-E2-25.jpg

Il y a une multitude de portes d'entrées existantes pour s'intéresser aux questions environnementales. L'alimentation, la santé, l'art, la politique, les bouleversements climatiques, la sociologie, etc. L'important est de pouvoir aller chercher adéquatement les informations sur ces sujets afin de vous permettre d'avoir un portrait d'ensemble des enjeux et de pouvoir prendre position.

 

Notre mission, à titre d'enseignant, est de déployer tout autant les émotions positives devant les beautés de notre environnement que les émotions plus négatives en raison des enjeux importants qui sont devant nous.

Que faire à propos de ces connaissance?

01.

Est-ce qu'il y a des connaissances scientifiques ou environnementales de base que je devrais savoir avant de commencer l'ERE?

Il n'y a aucune connaissance de base. Il ne faut surtout pas attendre de tout savoir avant de débuter. Notre bagage de connaissances peut se construire au fur et à mesure que nous expérimentons l'ERE avec les élèves. Donnez vous le droit à l'erreur et soyez curieux dans votre démarche d'acquisition de connaissances.

02.

Est-ce que les rapports du GIEC sont des références incontournables pour faire de l'ERE? 

Oui et non. Si votre séquence pédagogique parle d'urgence climatique, certainement que oui. Par contre, nous ne pourrons pas parler d'urgence climatique à tous les jours avec nos jeunes. C'est pour cette raison que vous risquer d'aborder l'écocitoyenneté par un autre angle.

03.

Est-ce que je dois adopter une certaine posture afin d'être crédible en ERE?

Bien que l'ERE ne soit pas une séance d'endoctrinement, il est assez répandu pour les pédagogues d'avoir une sensibilité pour les enjeux socio-environnementaux, une ouverture d'esprit, une approche équitable et inclusive ainsi qu'une reconnaissance des injustices climatiques. 

04.

Alors, dois-je être un modèle impeccable pour mes élèves, pour mes collègues et pour mes proches?

Malheureusement, cette posture serait insoutenable et mènerait au découragement et à l'inaction. Il s'agit plutôt d'être en cohérence le plus possible avec ses valeurs et de réussir à embrasser ses propres paradoxes.

05.

Comment puis-je  minimalement être à jour sur les questions sociales et environnementales?

En parcourant l'actualité. À noter que plusieurs médias québécois offrent des veilles d'actualités environnementales par courriel. 

Quelques ressources pour vous guider

  • Instagram
  • Facebook
bottom of page