Des connaissances en ERE et en écocitoyenneté
Écocitoyenneté: fusion du préfixe éco qui désigne l'environnement et du mot citoyenneté qui représente la participation à la vie en communauté. L'écocitoyenneté c'est l'engagement à s'occuper de notre environnement pour un meilleur vivre-ensemble.
Qu'est-ce que l'ERE?
L’éducation relative à l’environnement (ERE) concerne toute forme d’éducation qui a trait au rapport à l’environnement c'est-à-dire à notre relation à nous-mêmes, aux autres et à la nature. Plus qu’une éducation «au sujet de» l’environnement, c’est aussi une éducation «dans», «par» et «pour» l’environnement. À travers quatre perspectives complémentaires, l’ERE vise à:
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Contribuer à l’amélioration de la qualité de l’environnement et à la transition écologique;
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Favoriser le développement intégral des individus à travers l'écocitoyenneté;
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Offrir des pistes pour l’amélioration de la pédagogie et de la réussite des élèves.
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Donner du sens aux apprentissages et au métier d'enseignant.
Pour y parvenir, l’ERE favorise le développement de connaissances (des savoirs) et soutient l’acquisition de compétences écocitoyennes (des savoir-être, des savoir-faire et des savoir-agir) notamment d’ordre éthique, critique, politique. Les thèmes traités par cette éducation ne sont pas l’environnement en tant que tel, mais bien la relation que les personnes entretiennent avec lui. En ce sens, l’ERE ne constitue pas une «éducation à» parmi d’autres. Elle constitue une authentique dimension de l’éducation fondamentale.
Concrètement, l’ERE se traduit entre autres par:
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Une abondance de courants pédagogiques: naturaliste, conservationniste, résolutique, systémique, éthique, biorégionaliste, pratique, critique, féministe, ethnographique, etc.
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Une diversité d’approches pédagogiques: expérientielle, interdisciplinaire, résolutique, réflexive, coopérative, holistique, critique, sensible, créative, etc.
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Une foule de stratégies pédagogiques: projets communautaires, jeux de rôles, itinéraires environnementaux, autobiographies environnementales, animations, jardinages pédagogiques, lectures de paysage, mobilisations collectives, etc.
(Source: ENvironnement JEUnesse, Lucie Sauvé, David Rousseau)
Comment puis-je faire de l'ERE avec mes élèves?
01.
Existe-t-il des contenus disciplinaires dans votre matière pouvant se rapporter à la relation à soi-même, aux autres ou à la nature?
Les cours de science, d'univers social, de CCQ et d'EPS possèdent des portent d'entrées directes pour établir des séquences pédagogiques signifiantes pour les élèves.
02.
Est-ce qu'il y a moyen d'utiliser l'ERE pour enseigner une compétence disciplinaire?
Les compétences disciplinaires sont en fait un amalgame de connaissances et de capacités mobilisées dans des contextes précis. Comme les contextes sont à la discrétion de l'enseignant, les possibilités sont multiples. C'est généralement l'option utilisée par les cours de mathématiques, langues et d'art.
03.
Je ne me sens pas à l'aise de parler avec mes élèves d'un sujet environnemental très scientifique. Que puis-je faire?
L'écocitoyenneté ne se bâtit pas seulement par une addition de connaissances. Nous devons amener les élèves à bâtir leur identité, à définir leurs valeurs, à être en action, à s'engager et à prendre position. Pour bien cerner l'écocitoyenneté, nous définirons les trois compétences écocitoyennes un peu plus bas.
04.
Comment puis-je valider que mon activité ERE est pertinente?
Toutes tentatives d'intégrer l'ERE à votre pratique est pertinente. Sinon, voici cinq repères intéressants.
1. L'activité a du sens et est motivante pour les élèves.
2. L’activité permet aux élèves un retour réflexif et/ou d'aborder spécifiquement leurs émotions.
3. L'activité permet de cerner le sujet dans sa globalité.
4. L'activité incite à l'engagement citoyen.
5. L’activité permet de susciter l’espoir.
05.
Finalement, il y a tellement de possibilités d'introduire l'ERE que je ne sais pas par où commencer.
1. Prenez simplement un concept qui vous tient à cœur.
2. Utilisez l'actualité qui regorge de sujets environnementaux.
3. Tentez de développer une des 3 compétences écocitoyennes.
4. Replongez vous dans les domaines généraux de formation du Programme de formation des écoles québécoises.
Quelles sont les compétences écocitoyennes?
Savoir-
être
Compétence qui aide les élèves à se connecter aux autres, à eux-mêmes ou à la nature. Les activités travaillant le savoir-être misent souvent sur le bien-être, l’éthique, l'empathie ou la mobilisation de valeurs.
Savoir-
Faire
Compétence qui aide les élèves à planifier ou à poser des actions individuelles qui sont en cohérence avec le savoir-être. Les activités travaillant le savoir-faire misent d'abord sur la capacité qu'ont nos élèves à s'informer adéquatement. L'autre possibilité est de travailler l'ensemble des actions qu'un citoyen peut poser afin de réduire son empreinte écologique. Finalement, les actions peuvent simplement miser sur l'entraide.
Savoir-
Agir
Compétence qui permet aux élèves de s'engager à poser des gestes qui auront une portée plus vaste et collective. Les activités travaillant le savoir-agir insistent d'abord sur la capacité à prendre position, à utiliser des outils de rhétorique et à exercer son jugement critique. L'élève pourrait également bâtir ses connaissances stratégiques en abordant sa compréhension du politique, de la démocratie et des rapports de pouvoir au sein de notre société. Il est possible aussi de miser sur la communication par des outils de diffusion. Finalement, l'élève pourrait créer des solutions à nos problèmes collectifs afin de bâtir un monde plus juste et égalitaire.
À PROPOS
Selon les recherches en éducation, l'ERE contribue à la réussite scolaire parce qu'elle:
1. Favorise l'intérêt des élèves (persévérance, motivation, obtention de bourses).
2. Favorise un meilleur apprentissage (amélioration des notes).
3. Favorise le développement des apprentissages transversaux (d’ordre intellectuel, méthodologique, personnel et social et du domaine de la communication, ainsi que les domaines généraux de formation).
4. Favorise l'atteinte des trois visées de l'école québécoise (construction d’une vision du monde; structuration de l’identité; développement du pouvoir-agir).
5. Améliore la pédagogie (ajout d’outils pédagogiques, soutien à la différenciation pédagogique).
6. Favorise l'activité physique et l'amélioration de la santé.
7. Favorise une meilleure gestion de classe (attention et intérêt accru, diminution des comportements perturbateurs).
8. Améliore les conditions d'enseignement (ajout de sens à l’exercice de la profession).
9. Favorise l'engagement de la communauté (ouverture de l’école sur son milieu).
10. Développe des savoirs, savoir-faire ou savoir-être spécifiques au rapport à l’environnement.