top of page

Une première manifestation CJE

À l'occasion du Jour de la Terre et de la journée Influenceurs de système, les élèves de 4e secondaire ont pu vivre l'élaboration d'une manifestation pour le climat.





L'atelier a débuté avec une excellente formation sur l'ABC du bon manifestant avec la collaboration de Katia Deschênes de l'organisme Lab22.



Voici les points abordés:


1.Qu’est-ce qu’une manifestation

2.Qui peut manifester

3.Petite histoire de la manif au Québec

4.Pourquoi manifester

5.Différentes actions de manifestations

6.Qu’est-ce qu’un bon manifestant ?

7.L’art du slogan

8.Des exemples - probants et moins probants -  de pancartes

9.Fabrication de pancartes

10.Tout le monde dehors !


Par la suite, nous nous sommes déplacés à l'extérieur pour créer nos affiches.




Avant de marcher, nous avons pu entendre les textes intelligents de Laurie-Anne Huneault et de Sebastian Berintan. (Les textes en annexes)





Vers 13h30, la marche a débuté avec l'aide du SPVM.









Une très belle expérience à ajouter dans le coffre à outils des jeunes et moins jeunes. Bravo à toute l'équipe!



Les textes:


Aujourd’hui, le 22 avril 2024, levons-nous pour contrer les attaques humaines envers la planète! En ce Jour de la Terre, réclamons un avenir durable pour les années prochaines et les vies futures. Crions, pleurons, appelons les actions que l’on peut encore poser. Protégeons notre environnement, sauvegardons la biodiversité et combattons le changement climatique. Ensemble, nous avons le pouvoir de créer un avenir plus vert, plus propre et plus équitable pour tous. Chaque geste compte, chaque voix compte. Engageons-nous pour la Terre, notre seul foyer. Rejoignez-nous dans cette lutte cruciale pour préserver notre planète et assurer un avenir prospère pour les générations futures.

-Laurie-Anne Huneault 4e secondaire



Il serait tellement facile de perdre espoir face à un dilemme de telle envergure. Il serait facile de s'abandonner à la "logique" de la surconsommation et de la destruction par laquelle nous avons été envahis. Nos actions valent quelque chose, notre présence collective aujourd'hui fait impact. La solution face à cette crise mondiale est de rester fermes sur nos valeurs, de répandre l'espoir, répandre la vérité, attirer l'attention de ceux qui peuvent changer notre réalité dévastée. Ensemble, nos mots et notre détermination ont du pouvoir. Ensemble, nous pouvons faire la différence nécessaire à notre futur.

-Sebastian Berintan 4e secondaire


コメント


  • Instagram
  • Facebook
bottom of page