OCTOBRE: mois de l'alimentation écoresponsable



Pour débuter nos actions, quoi de mieux que l'alimentation?


Historiquement, l’Action de grâce a été instaurée dans le but de célébrer les récoltes reçues pendant la saison chaude. C’est aussi une période de l’année où nous pouvons profiter d’une vaste sélection de produits végétaux locaux. Nous souhaitons profiter de cette fête pour initier notre seconde thématique pour notre virage vert : l’alimentation écoresponsable.

Il est difficile pour un adolescent de sentir que ses gestes ont un impact direct sur la production de gaz à effet de serre (GES). En calculant leur empreinte écologique, nos élèves ont pu remarquer que l’alimentation est un facteur important dans ce calcul. Nous souhaitons donc sensibiliser nos élèves et notre personnel à des moyens concrets pour réduire leur empreinte : diminuer la consommation de viande et consommer des aliments locaux.


Ainsi, la cafétéria du Collège se joint à notre effort en offrant, du mardi 15 octobre au vendredi 18 octobre, un menu du jour entièrement végétarien. Nous les invitons à venir découvrir de nouvelles recettes et ainsi poser une action concrète!

Outre cette démarche pour débuter notre thématique, nous souhaitons vous informer de différentes mesures prises par la cafétéria pour réduire son empreinte écologique, car notre partenaire (Chartwells) veut également faire sa part dans notre virage vert!


En voici un résumé :

· Diminution d’environ 10 % des plats comportant du bœuf ou du veau (viande produisant la plus grande empreinte carbone) au menu du jour par rapport au menu de l’an dernier.

· Hausse de l’offre des repas végétariens (incluant le poisson) : environ 40 % des plats du jour offerts au menu.

· Possibilité d’obtenir un repas végétarien tous les lundis et vendredis en plat du jour.

· Possibilité de choisir un plat végétarien 16 jours sur 20 dans le menu mensuel.

· Bar à salade quotidien avec protéines végétales (quinoa bientôt disponible!).

· Retrait complet des pailles.

· Possibilité d’apporter un plat réutilisable (propre!) pour y faire verser le menu du jour ou une salade et ainsi l’apporter au parc ou au forum (réduction de déchets à la source!).

Autres nouveautés à venir dans les prochaines semaines, pour nos élèves :

· Implantation de nouveaux produits pour réduire la quantité de matériel jetable (le Collège sera une école-test pour des projets pilotes).

· Système de comptoir sans emballage pour réduire la quantité de déchets.

· Utilisation de nombreux plats recyclables (plusieurs contenants non recyclables seront bientôt remplacés).

· Instauration de bac pour la consigne des canettes (un à la cafétéria et un autre au forum). Assurez-vous d’avoir vidé votre canette avant de l’y jeter!

· Bonne nouvelle pour les élèves du 2e cycle : vous aurez bientôt la possibilité d’apporter les cabarets avec la vaisselle réutilisable au forum (projet-pilote). Il y aura un chariot où glisser votre cabaret. Assurez-vous d’avoir vidé celui-ci au centre de tri à votre disposition!

Rappels :

· Les contenants de jus, de lait ou d’eau sont recyclables (sauf l’enveloppe de la paille). N’oubliez pas d’entrer entièrement la paille dans le contenant : elle sera ainsi recyclée!

· Centre de tri des matières résiduelles : la bonne matière au bon endroit (recyclage, compost ou déchets). Vérifier les numéros du logo de recyclage sur les contenants : lorsque c’est un numéro 6, c’est malheureusement un déchet, alors il ne doit pas être placé au recyclage.

· Aidez-nous à maintenir l’offre d’ustensiles en métal : faites attention de ne pas les jeter dans les centres de tri…

Si vous les avez apportés à la maison, n’oubliez pas de les ramener!



Surveillez les activités pour cette seconde thématique! Nous voudrons certainement présenter les défis qui nous attendent et encourager les bonnes pratiques

Les dernières réalisations​​

Collège Jean-Eudes

3535, boulevard Rosemont

Montréal, QC H1X 1K7

514 376-5740

ecoleverte@cje.qc.ca

  • Instagram
  • Facebook