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NOVEMBRE: mois des matières résiduelles

La gestion des matières résiduelles est un élément crucial dans notre plan de réduction de notre empreinte carbone au Collège.

Nous accumulons de petites victoires à chaque fois qu'un élément est détourné du dépotoir en le réutilisant, en le revalorisant ou en le transformant en compost (s'il y a lieu) plutôt qu'en déchet.

Un atelier sur les 5R, présenté par la présidente de la compagnie l’Écolo-Accroc, traitant des changements à adopter pour réduire notre production de matières résiduelles tant à l’école qu’à la maison, a été proposé à plus d'une soixantaine de membres de notre comité Allant-Vert.


Ainsi, le Collège a choisi de retirer graduellement les poubelles et les bacs de recyclage des classes pour instaurer des îlots de tri sur les étages, à la cafétéria et dans les espaces communs. Des boîtes pour récupérer les bouteilles et canettes consignées ont également été ajoutées dans les aires de repas.



À l'Halloween, des enseignants et des directeurs de classe ont coupé les emballages de bonbons à la source en fabriquant eux-mêmes leurs friandises ou en les achetant en vrac. D'autres se sont assurés que leurs emballages soient recyclables.

Pour ajouter à ces initiatives, des enseignants, représentants de classe et membres de la direction ont contribué à une grande collecte d'enveloppes de bonbons. En effet, la compagnie TerraCycle offrait cette année aux écoles la possibilité de recycler certains emballages de bonbons qui, normalement, sont jetés.



Des efforts de sensibilisation et de réduction de production de matières résiduelles ont aussi été réalisés par les moyens suivants :

  • Réduction des déchets de la part des équipes de niveau lors des activités de classe ou des activités organisées pour les élèves;

  • Réduction des déchets lors des activités professionnelles de notre communauté (activités sociales, formations, rencontres pédagogiques, etc.);

  • Formation de tous nos élèves de la première secondaire sur le tri efficace des matières résiduelles (atelier monté par Guillaume-Olivier Choquette);

  • Réduction de matériaux jetables dans les laboratoires de science et de technologie ou pour la concentrations sciences biologiques (réflexion sur les stratégies et mise en application par l'équipe des techniciens de laboratoire);

  • Réutilisation de matériaux recyclables ou jetables (revalorisation) pour plusieurs projets en arts plastiques;

  • Conception et montage de capsules informatives sur la gestion des matières résiduelles avec des élèves de la concentration cinéma, sous la supervision de Guillaume-Olivier Choquette, David Rousseau et Vincent Rouleau (enseignant pour la concentration cinéma).


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