top of page

Nouveau potager intérieur en hydroponie

Le Collège s’est associé à l’organisme Vireo, spécialisé en agriculture urbaine dans des espaces de vie intérieurs, pour intégrer un nouveau potager intérieur au Collège. Il est possible d'observer le module au 2e étage du bloc B (secteur des élèves de 4e et 5e secondaire). Les élèves de la concentration Humani-Terre de 4e secondaire, sous la supervision de Mme Wysogland, ont transplanté ce lundi les semences de la « pouponnière » vers le système en hydroponie (culture de plantes dans l’eau). Ainsi, les élèves et les membres du personnel auront l’occasion de voir pousser les plantes comestibles pendant les prochaines semaines et recommencer une nouvelle culture lorsque les plants seront cueillis.



Ce partenariat nous permet de développer la compétence de savoir-être (en écocitoyenneté), tant chez nos élèves que chez les membres du personnel qui travaillent près de ce potager. En effet, l’implantation d’un potager, accessible à l’année dans nos murs, est un moyen concret de verdir notre milieu de vie et de rapprocher la nature de notre quotidien. Le besoin de verdissement du milieu faisait d’ailleurs partie des priorités mentionnées lors du sondage recueilli auprès des membres de notre communauté en mai dernier (élèves, parents et personnel).


Un système en hydroponie a de multiples avantages:

  • Il ne nécessite ni terre ni pesticides;

  • On y maximise la teneur en nutriments essentiels;

  • On y utilise de 80 à 90 % moins d'eau (l'eau qui y circule est constamment réutilisée);

  • On y génère 10 fois plus d'aliments par mètre carré que la culture traditionnelle.

Les élèves devront s'occuper de chacune des étapes de la production, guidés par des membres de l'équipe de Viréo. Ils doivent faire l'ensemencement, maintenir la pouponnière avec l'humidité souhaitée, transplanter les pousses dans le système en hydroponie, faire les entretiens du système de circulation d'eau et cueillir le résultat de leurs efforts :















Maintenant, il nous faut attendre que les plants poussent...


N’hésitez pas à discuter du projet avec Mme Wysogland, ses élèves d’Humani-Terre de 4e secondaire ou encore avec nos techniciennes en laboratoire (Jacinthe Bouchard et Brigitte Ratté). Ces dernières (avec l’aide de Gilles Desjardins) travaillent actuellement, en collaboration avec les enseignants de science de 4e secondaire, à l’élaboration d’un système en aquaponie. La prochaine cohorte d’élèves de 4e secondaire pourrait tester cet autre système où l’on ajoute des poissons à l’écosystème proposé!

Passez jeter un coup d’œil! Attention, c’est éblouissant : les plants baignent dans l’eau, mais sont aussi soumis à une lumière vive (soleil artificiel!) 16 heures par jour.


Voilà un exemple concret d'éducation relative à l'environnement!

Comments


  • Instagram
  • Facebook
bottom of page