Les élèves de 4e secondaire découvrent les limites planétaires

Les élèves de 4e secondaire ont pu profiter des belles couleurs de l'automne pour parler des 10 grandes limites de notre planète. L'activité sous forme de petit rallye amenait les jeunes à découvrir les causes, les conséquences et les solutions de chacune des limites mais surtout à comprendre les liens étroits qui résident entre celles-ci.





Les limites planétaires sont les seuils que l'humanité ne doit pas dépasser pour ne pas compromettre les conditions favorables dans lesquelles elle a pu se développer et pour pouvoir durablement vivre dans un écosystème sûr, c’est-à-dire en évitant les modifications brutales et difficilement prévisibles de l'environnement planétaire. Ce concept a été proposé par une équipe internationale de 26 chercheurs et publié en 2009. (Source: Wikipedia)






L'enseignement de ses limites permet entre autres de recentrer le débat sur l'ensemble de l'environnement plutôt que d'avoir une vision étroitement axée sur les changements climatiques. Il permettrait par exemple de comprendre pourquoi l'achat d'une voiture électrique est un geste qui peut être intéressant pour la planète mais qui comporte aussi des aspects néfastes pour l'environnement.


Pour découvrir les limites planétaires comme nos élèves, voici 2 liens intéressants:


En infographie : https://www.millenaire3.com/ressources/11-infographies-Limites-planetaires


En vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=0JtSwXkfUw4




Les dernières réalisations​​

  • Instagram
  • Facebook