Le potager extérieur porte ses fruits!

Malgré toutes les contraintes apportées par la pandémie, le potager extérieur du Collège a été couronné d'un succès inespéré cette année!

En effet, de l'ouverture à la fermeture, des élèves de tous les niveaux ont été impliqués et actifs dans chacune des étapes : ensemencement, transplantation, entretien, récolte et transformation des aliments. Toute l'équipe a été formée et accompagnée, à chaque semaine, par un membre de la firme MicroHabitat, spécialisée en agriculture urbaine.


Sous la supervision de Mme Wysogland, de M. Raymond et de M. St-Louis, des élèves intéressés par l'agriculture urbaine et de nombreux élèves de la concentration Humani-Terre se sont assurés d'apporter les attentions particulières, afin que les plants de notre potager puissent croître adéquatement du mois de juin au mois d'octobre. Ils ont pu aussi récolter les fruits (et les légumes!) de leurs efforts.


Le 8 octobre, les élèves de la concentration Humani-Terre de 3e secondaire ont participé à un atelier théorique, en ligne (la distanciation oblige!), avec notre formateur de MicroHabitat. Ils ont abordé les principes pour la fermeture d'un potager, en sachant qu'ils prépareraient les pots de terre pour la prochaine saison! Ils sont ensuite passés à l'action : dernière récolte, déchiquetage, retrait et entreposage des piquets et du système d'irrigation et ménage.


Pour clore le dossier potager extérieur, ils ont, la semaine suivante, participé à un atelier de transformation des aliments en utilisant les récoltes du potager. Ils ont détacher les feuilles séchées de plantes aromatiques pour en faire des tisanes et ils ont cuisiné du pesto ainsi que de la salsa verde. Le tout est vendu par la suite à la communauté Jean-Eudes. Bel exemple de production locale...


Bravo à toute l'équipe pour cette superbe saison!



Les dernières réalisations​​

Collège Jean-Eudes

3535, boulevard Rosemont

Montréal, QC H1X 1K7

514 376-5740

ecoleverte@cje.qc.ca

  • Instagram
  • Facebook