Le Collège plante 900 arbres

Pour une deuxième année de suite, les élèves inscrits à la concentration Humani-Terre ont eu la chance de planter des arbres sur l'ile Sainte-Thérèse.

Cette activité pédagogique est vraiment très riche pour nos élèves. D’abord, elle place l’élève en action toute une journée dans une visée qui est signifiante pour eux. La reconnexion à la nature, aux autres et à nous-mêmes se fait instantanément grâce au lieu exceptionnel et au travail en coopération.


Notre partenaire Arbre-Évolution s’assure de nous expliquer les bonnes techniques pour planter nos arbres et ainsi s’assurer un maximum de chance de survie. Nous avons eu également droit à une explication sur le choix des essences d’arbres à planter. À certains endroits, il a été décidé de planter du bouleau qui pousse vite pour gagner la course contre les mauvaises herbes alors qu’à d’autres endroits nous avons planté des arbres qui poussent plus lentement, mais qui auront une meilleure adaptation aux changements climatiques.


Finalement, le but de ce projet est de planter des centaines de milliers d'arbres afin de créer un parc qui sera accessible par bateau pour tous les citoyens de Montréal et de la Rive-Sud. La participation à ce projet de société constitue un pouvoir-agir qui est rempli de sens.





Pour en savoir plus sur le projet:













  • Instagram
  • Facebook