La politique s'invite au Collège

Un débat sur l’environnement avec trois candidats aux élections fédérales dans l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie.


Dans le cadre de la campagne des élections fédérales 2019, le Collège Jean-Eudes a organisé mardi dernier, pour la toute première fois, un débat politique portant sur les enjeux de société en relation avec l’environnement.


Les élèves du Collège ont eu la chance de poser leurs questions aux candidats de trois de cinq partis représentés à la Chambre des Communes se présentant aux élections fédérales dans l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal : M. Alexandre Boulerice, député de Rosemont–La Petite-Patrie et chef adjoint du Nouveau Parti démocratique, candidat néodémocrate ; Mme Geneviève Hinse, candidate du Parti Libéral et M. Jean Désy, candidat du Parti vert.


Cette initiative, amorcée par M. David Rousseau (conseiller en éducation relative à l'environnement) et des membres de l'équipe d'enseignants d'univers social du Collège Jean-Eudes, s’intégre au programme éducatif du virage vert, initié en avril 2019 avec la signature du Pacte de l’école québécoise.


Le débat, animé par M. Félix Revelin-Couture, fut introduit par une série de questions préparées par les élèves en classe ou extraites des médias sociaux. Plusieurs thématiques ont été abordées comme la préservation de la biodiversité, la transition énergétique, la dépendance aux énergies fossiles, la consommation de viande ou encore la taxe carbone. Les candidats ont ensuite débattu sur deux sujets d’actualité : la proposition de péréquation verte proposée par le Bloc Québécois et l’arrimage des trois paliers gouvernementaux concernant les projets d’infrastructure comme la création de la ligne rose à Montréal ou du troisième lien à Québec.




« En tant que chef de file en matière d’excellence éducative, la grande communauté du Collège Jean-Eudes est heureuse d’avoir pu mettre en place ce bel exercice de démocratie participative avec ses élèves. Sans nul doute, l’organisation d’un tel débat a amené nos élèves à mieux comprendre les défis et les enjeux inhérents aux problématiques environnementales. De plus, cet événement reconnaît le fait que chacun d’eux sera appelé à devenir un acteur de changement dans leur quartier et dans la société, si ce n’est déjà fait. »

Dominic Blanchette, directeur général du Collège Jean-Eudes



Les dernières réalisations​​

Collège Jean-Eudes

3535, boulevard Rosemont

Montréal, QC H1X 1K7

514 376-5740

ecoleverte@cje.qc.ca

  • Instagram
  • Facebook