Journée transdisciplinaire: Influenceur de système



Description de l'activité

Journée thématique et transdisciplinaire où les élèves se sont engagés dans une démarche d’acquisition de connaissances et de communication afin de mieux saisir les défis de la société d’aujourd’hui. Leur journée a culminé vers la création de mèmes pour mobiliser la communauté et utiliser leur pouvoir politique.


Intentions pédagogiques de la communauté d’apprentissage

-Initier à l’éducation relative à l’environnement (ERE) par la transdisciplinarité et les arts.

-Tester un projet transdisciplinaire de niveau. (posture entre, à travers et au-delà de toutes disciplines)

-Aborder des enjeux d'ordre systémique.

-Développer les 14 compétences transversales et les 3 compétences écocitoyennes. (éthique, critique et politique)

-Favoriser l’engagement politique des jeunes et déclencher un pouvoir-agir.

-Former à de nouvelles approches pédagogiques. (pédagogie critique, pédagogie de l'espoir et approche expérientielle)

-Transmettre des valeurs de justice environnementale et sociale.

-S’approprier des éléments d’une citoyenneté numérique et d'une éducation aux médias.



Résumé de la journée


Pour consulter des exemples de la production finale attendue : https://bit.ly/3jGxKAV



Le matériel pédagogique au format modifiable et gratuit

C'est avec une grande joie que nous vous partageons le fruit de centaines d'heures de travail. Comme la décroissance fait partie des solutions évoquées dans cette journée, il devenait primordial pour nous de partager notre matériel pédagogique avec les artisans de l'éducation à la manière d'un grand commun. Nous apprécierons également votre rétroaction et n'hésitez pas à publier les créations de vos élèves sur Instagram: #InfluenceurDeSysteme



La trousse pédagogique comprend:


-L'horaire de la journée 2021


-Les 8 documents d'accompagnement pour la recherche


1. Le partage des richesses

2. La pollution et la santé

3. Les migrations climatiques

4. L’effondrement de la biodiversité

5. Les besoins énergétiques

6. L’obsolescence programmée

7. L’étalement urbain

8. Les injustices climatiques


-Le document d'accompagnement pour la création des mèmes


Pour obtenir le tout, vous pouvez écrire à notre conseiller en éducation relative à l'environnement, Monsieur David Rousseau: drousseau@cje.qc.ca




Les dernières réalisations​​

  • Instagram
  • Facebook