Du mobilier écoresponsable

Au printemps 2020, le Collège a décidé de réorganiser le local utilisé pour la concentration design graphique. La disposition des tables (îlots de 4 élèves) n'assurait pas une bonne ergonomie de travail et n'était pas optimale pour l'enseignement non plus.


Un nouveau plan a été présenté et une réorganisation de l'horaire de cours permet aux élèves de la concentration photographie d'utiliser également le local lorsque le volet numérique est travaillé. Comme plusieurs tables ne pouvait plus être utilisées dans ce nouvel aménagement, elles ont été réaffecté au local Humani-Terre. Elles servent d'îlots de rencontre pour les équipes de travail.



Lorsque le mobilier a été commandé, le Collège a fait le choix d'investir dans des matériaux durables : des tables conçues sur mesure pour le local, avec un comptoir en bois massif (frêne) et une structure en acier. Les comptoirs ont été fabriqués par la compagnie Bois public, une entreprise du secteur spécialisée dans la revalorisation du bois taillé à cause de la problématique de l'agrile du frêne. La structure en acier a été fabriquée par la compagnie Formétal, une entreprise à mission sociale qui a aussi fabriqué les îlots de tri installés au Collège.


La fabrication de ces tables respecte les principes de base en écodéveloppement : 2e vie aux tables qui ne seront plus utilisées pour ce local, matériaux durables, usage de matériaux qui produisent le moins de déchets (ou de vapeurs) dangereux possible (acier galvanisé poli et bois protégé par une huile naturelle), ressource renouvelable (bois), matériaux qui peuvent être recyclés en fin de vie (bois et métal), contrat à des entrepreneurs locaux, diminution de la production de gaz à effet de serre liée au transport du matériel et polyvalence de l'objet (tables pouvant être réutilisées dans divers contextes).

Les dernières réalisations​​

  • Instagram
  • Facebook