Des élèves du Collège veulent écrire pour la cause environnementale

    Juliette Freitas-Bourassa, Alice Liang et Mia Mantha, trois élèves de 4e secondaire, prendront la plume pour nous présenter des enjeux environnementaux. Laissons-les d'abord se présenter...

    Un peu sur notre blog vert...

    Salut à tous et bienvenue sur notre blog vert! Ici, vous retrouverez des articles qui abordent différents problèmes environnementaux ainsi que des trucs et astuces écologiques utiles aux élèves comme aux enseignants.

    On s'est questionné longtemps sur la manière dont on voulait s’impliquer dans le virage vert à l’école et nous nous sommes rendu compte qu’un espace pour s’exprimer sur le sujet de l’heure, l’environnement, était en plein ce qui manquait au collège. Oui, nous l’abordons en classe, mais nous voulions en savoir plus, mais également savoir ce que vous en pensez.

    Par ailleurs, nous savons très bien que ce n’est pas possible pour tout le monde de faire des changements drastiques dans leur quotidien et c’est parfaitement correct! L’idée du blog est de rendre certaines informations plus accessibles pour ceux qui s’y intéresseront. Ici, vous pourrez retrouver des recettes variées pour, réduire, si vous le voulez, votre consommation de viande puisque nous savons très bien que nous ne sommes pas tous aguerris en matière de cuisine végétarienne.

    En plus, durant l’année, vous pourrez trouver sur le blogue des suggestions de petits gestes que l’on peut poser au quotidien ou encore des réponses à vos questions.

    En gros, nous ne sommes pas ici pour juger, mais pour informer et donner différentes ressources aux membres du collège. C’est difficile de changer une société, mais tous les gestes comptent, même les plus banals ;).

    Si jamais vous êtes intéressé à écrire un article ou à faire une entrevue (qu'importe le sujet touchant de près ou de loin l’environnement), nous vous accueillerons et discuterons avec vous. Nous avons besoin de vous pour assurer la survie à long terme de ce projet!

    Voici un google doc pour ceux qui voudraient participer au blog:

    Google docs :)


    Un peu sur Juliette...

    Salut vous autres :)! Je m’appelle Juliette et je suis en secondaire 4. Je suis moitié portugaise, moitié québécoise et je suis, disons, petite pour mon âge, ha! Ha!. Dans la vie, je suis une personne extravertie avec mille et un projet en tête. Une de mes passions, c’est le théâtre et j’en fais depuis mon arrivée à Jean-Eudes. J’aime beaucoup d’autres choses dont le plein air et une variété d’autres sports, mais vous les énumérer serait beaucoup trop looooong ;). Je suis vraiment contente de pouvoir voir ce projet (le blog) devenir réalité! On va travailler fort pour que vous puissiez l’apprécier autant que nous l’espérons! On a hâte de vous entendre et de vous rencontrer :).


    Un peu sur Alice...

    Bonjour, chers lecteurs! Je m’appelle Alice et je suis en 4e secondaire. Autre que l’environnement, j’aime les arts, le plein air et... manger :)! Depuis la première secondaire, je participe à l’option danse, ce qui me permet de m’exprimer artistiquement tout en ayant un défi physique. J’ai toujours trouvé l’écologie et l’environnement passionnants, mais je n’avais jamais penser que je pourrais m’exprimer à l’écrit sur un blogue destiné à des centaines d’élèves qui s’intéressent, tout comme moi, aux enjeux environnementaux. J’espère pouvoir rencontrer de nouvelles personnes grâce à cette plateforme, qui, je l’anticipe, sera un coup de cœur pour notre public! :D


    Un peu sur Mia...

    Salut, je me prénomme Mia et je suis en secondaire 4 comme Alice et Juliette. Sans vous le cacher, j’ai un horaire bien chargé, mais contrairement à ce que vous pouvez penser, cela ne me limite pas. J’aime accomplir des projets et mettre à profit chaque facette de ma personnalité. Effectivement, je m’entraîne dans un club de natation presqu’à tous les jours et j’ai même mis sur pied le programme RSEQ de natation au collège. En dehors du sport, je fais du tricot (non je ne suis pas une grand-mère, hi! Hi!), des bracelets en fils, de l’art, ...bref, j’adore les activités manuelles. L’an passé, j’ai même combattu une de mes peurs d’être sur scène en essayant le théâtre parascolaire. J’espère que vous aussi pourrez réaliser des projets qui vous tiennent à cœur ou à surmonter de nouveaux défis cette année. Osez. Pour ma part, je suis heureuse de commencer avec vous ce beau projet qui a comme but de sensibiliser le plus de personnes possible par rapport aux enjeux environnementaux! Au plaisir d’entendre vos suggestions et commentaires très bientôt. ;)

    Merci de nous avoir lus! Cordialement, Juliette, Alice & Mia


    * Merci à Madame Marie-Ève Julien pour la correction :)